Compteur Geiger : présentation et utilité

Le compteur Geiger a été créé pour mesurer les rayonnements ionisants. Il n’est pas uniquement réservé aux professionnels, toute personne désirant mesurer ces rayonnements peut en disposer.

Présentation du compteur Geiger

On lui reconnait d’autres noms dont compteur Geiger-Müller et compteur G-M. En effet, C’est Walther Müller et Hans Geiger qui l’ont réalisé ensemble vers 1928. On l’appelle également Radiamètre, sachant qu’il permet de mesurer la radiation. Cet appareil a été crée pour mesurer différentes sortes de rayonnements ionisants dont le rayon X, béta, gamma et alpha. Le compteur compte trois éléments principaux dont :
• Un tube appelé tube Geiger-Müller
• Un système d’amplification
• Un système d’enregistrement des rayonnements
Aujourd’hui, on peut trouver différentes marques proposant un compteur Geiger notamment Radex et Gamma-Easy. En général, sa configuration permet une émission d’un bruit lorsqu’il détecte la présence de radioactivité. Les modèles sont innovants, ils sont dotés de technologies performantes. Mais on peut aussi trouver sur le marché des versions qui datent de la période des guerres mondiales. Un jour, peut-être, on verra sur le marché des smartphones avec compteur Geiger intégré. Des chercheurs d’origine allemande travaillent sur ce projet depuis quelques années.

Utilité d’un compteur Geiger

Les avantages du compteur geiger résident surtout dans sa capacité à mesurer les rayonnements ionisants ou la radioactivité. Il faut savoir que la radioactivité est nocive même s’il s’agit d’un phénomène physique naturel d’après Henri Bequerel qui en a fait la découverte en 1896. La radioactivité peut s’infiltrer dans le corps humain et l’on peut être exposé sans s’en rendre compte. L’air peut contenir des éléments radioactifs, on peut aussi ingérer des éléments contaminés. Aujourd’hui, la présence de déchets radioactifs est relevée dans plusieurs endroits du globe. Disposer d’un compteur Geiger nous permet donc de détecter préalablement la radioactivité. L’instrument de mesure vous permet de réaliser un contrôle de radioactivité résiduelle, de mesurer le niveau de radiation d’un terrain ou des objets que l’on utilise au quotidien. L’appareil est recommandé pour les gens qui vivent tout près d’une centrale nucléaire (là où les risques d’exposition sont plus élevés).
Les médias et les chercheurs vantent les mérites de cet appareil de mesure. Cependant, bien qu’il existe différents modèles et de marques actuellement, choisissez bien votre compteur Geiger. Certains sont plus fiables et plus précis que d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *